Image default
Blog

Un mois sans télé : mon bilan

Dans cet article je vous raconte pourquoi j’ai décidé de faire ce test (ou plutôt ce challenge !) de ne plus regarder la télévision pendant un mois. Est-ce que j’ai tenue ? Qu’est-ce que j’ai fait à la place ? Réponses, ci dessous 😉

Le jour où j’ai pris ma décision

Vendredi 30 juin je discute avec Mélanie du blog A Little Piece Of, d’un article intitulé « La machine à abrutir« . Le titre parle de lui même mais je vous laisse le lire car il est très intéressant. Je lui dit que ça fait plusieurs semaines que je me dis que la télé, je ne la regarde plus vraiment. Et que je songe même à m’en débarrasser (pas à la jeter non, mais à la vendre au plus offrant ;-)) ! Mélanie, ça fait un an environ qu’elle n’a plus de télé. Elle ne la regardait plus et ça faisait visiblement tâche dans son salon puisqu’elle a entièrement revue sa décoration ! Ah ah ! Elle regarde de temps en temps des films via Internet qu’elle regarde via un vidéo projecteur (vive le home cinéma !!!). Et de plus ça lui fait faire des économies : abonnement uniquement Internet et plus de redevance TV à payer.

Je me rend compte alors que j’ai déjà eu ce genre de discutions avec d’autres personnes et qu’il est temps de passer à l’action ! Alors oui j’ai déjà passé de longues périodes sans télévision : une année scolaire à l’étranger ou en vacances par exemples. Mais à la maison j’allume la télé plus par par réflexe, que pour regarder un programme précis. Puis je reste devant, même si le programme est très médiocre (ce qui est souvent le cas). Du coup, il n’est pas rare que je surf sur Internet en même temps. Même les infos ne sont pas intéressantes, avec aucun reportage de fond… Quelle perte de temps n’est-ce pas ? Alors je me dis : ALLER, CE WEEKEND, JE VEND MA TÉLÉVISION !

Moi aussi, j’ai envie de refaire ma déco, j’ai à peine la place de mettre une table à manger ! Et puis j’aimerai faire d’autres activités, que je ne prends pas vraiment le temps de faire d’habitude : m’occuper de mon blog (il est vrai que je l’ai laissé un peu de côté ces derniers temps…), faire des formations en ligne, lire, voir des gens, sortir…. Mais mon père me ravise et me dis qu’il est mieux de faire un test, et garder la télévision « au cas où », ou pour les autres… Ok papa, tu as raison, soyons sage et faisons cela.

Il faut d’abord que je vous dise comment je consommais la télévision avant de vous raconter la suite. Je ne suis pas une grande téléspectatrice. Tout d’abord, je n’allume jamais la télévision le matin, j’aime me réveiller en douceur… Ensuite en semaine, je j’allume à mon retour de mon travail pour regarder les infos vers 20h, tout en cuisinant (ça veut dire qu’en gros, je ne la regarde qu’à moitié). Le soir je choisis un programme : un film ou un documentaire. Le weekend, je ne la regarde que le samedi soir, le reste de ma journée étant consacré aux courses, au ménage et à la cuisine (vive la vie de desperate housewife…), puis je la rallume à partir du dimanche 11h (le reste de la journée étant variable, avec ou sans TV).

Ce que j’ai fait à la place :

Cette tarte aux abricots était à la base destinée à la fête de mon quartier mais ne connaissant personne et avec ma timidité maladive face à cette foule d’au mois 50 personnes, je suis retourné chez moi, avec ma tarte… 😳 J’ai donc lancé un appel sur Instagram pour venir la manger chez moi le lendemain !

Et ça a marché ! J’ai ainsi pu rencontrer pour la première fois Françoise, que je connais virtuellement depuis un an. A l’époque, elle avait gentiment accepté que j’utilise certaines de ses photos pour mon article sur le Prix de Diane. Voilà à quoi ça sert aussi de ne plus regarder la télévision, on passe du virtuel, à la réalité 🙂

Et puis j’ai également cuisiné ce far breton revisité puisque j’ai remplacé le lait de vache par du lait de riz ! Et bien je n’ai pas vu la différence au niveau du goût et à peine au niveau de la texture qui était peut-être un peu moins ferme. Bref une vrai réussite !

Mais aussi mon premier gâteau sans cuisson aux spéculoos (tiré de ce livre de recettes), un déliiiice ! Je voulais absolument le faire, et comme je ne me vois pas le manger toute seule, ce sont mes collègues de travail qui ont joué les cobayes bien heureux :D. Ici aussi, j’ai modifié un peu la recette et j’ai remplacé la crème par du lait de coco, et ce fut encore meilleur (on dirait de la glace sur la photo mais c’est juste la crème fouettée) !

Far breton revisité et gâteaux sans cuisson aux spéculoos.

Pendant ce mois de « diet », j’ai pu regarder des reportages super intéressants sur Netflix qui tombent pile poile dans ma démarche du moment : Minimalism, a documentary about the important things et Cowspiracy, dont je parle dans cet article :

Ecologie, minimalisme : 3 documentaires à voir

The Walking Dead, Pretty Little Liars, Sophie’s choice (un vieuuuux film un peu longuet mais top top top !)

Ce mois-là je lisais L’âge des Low Tech de Philippe Bihouix, acheté à La Maison du Zéro Déchet. c’est un livre qui s’intègre également dans ma démarche écologique puisque l’auteur, qui est ingénieur, essaye de nous proposer une « civilisation techniquement soutenable » et d’aller plutôt vers une décroissance « choisie ». Je vous en reparlerai aussi dans un article dédié.

Enfin, ce mois de juillet a été marqué par ma participation en tant que modèle au Festival Body Panting. Une superbe expérience sur tout un weekend. Je me tâte à en faire un article, étant donné ma certaine nudité, ça vous intéresserait ? L’objectif n’est pas de montrer des photos de moi nue hein (je sens déjà venir les gros pervers) mais de vous raconter comment je l’ai vécue et de vous montrer de jolies peintures !

J’ai profité d’une semaine en Savoie chez ma sœur pour me dépayser. Bon ici la télévision n’était pas bannie, j’ai donc eu le droit aux dessins animées pour ma petite nièce de 3 et demie, et un peu le soir aussi. Cela ne m’a pas empêchée de profiter du paysage, des jeux en plein air avec ma nièce, de la piscine, de moments en famille, d’un paisible lac et de la forêt !

Bilan

Pour être franche, oui, par moment. Mais pas vraiment pour les programmes qu’elle diffuse mais plus par la vie qu’elle apporte dans la pièce. Vivant seule, c’est encore plus impactant. Mais comme je ne la regardais déjà pas beaucoup, ce test s’est pour moi bien passée. Je n’ai pas eu le temps de faire ce que je voulais : m’occuper plus de mon blog et faire des formations en ligne… Mais comme cela se réduit à rester devant un écran, ce n’est pas grave ! Aujourd’hui j’ai plus de mal à rester plusieurs heures devant, cela me fatigue et m’ennuie.

Roulements de tambour… et bien non ! Finalement, ma fougue au départ a disparue (oui je parle bien de ma relation avec ma télé lol). Moi qui voulais la vendre, je vais plutôt la garder. Mon test m’a permis de découvrir pas mal de choses, de mieux vivre l’instant présent.

Mais la télé permet également de faire de jolies découvertes. Je pense notamment à ce reportage animalier que je viens de regarder ce weekend et que je ne n’aurais certainement pas choisi de regarder sur Internet par exemple. Elle permet aussi des moments de détente avec des émissions comme Vendredi tout est permis, Les animaux de la 8, etc. Je pense qu’il faut juste mieux consommer la télé, et ne pas l’allumer de manière systématique.

Ah oui ! J’oubliais, j’ai vendu ma jolie table en rotin de chez Emmaüs pour m’offrir une table basse d’occasion, plus contemporaine (mais je n’avais pas le choix) qui se relève pour faire table à manger ! Du coup la place que prend ma télévision n’est plus en problème ;-).

Je vous invite à regarder cette conférence du chercheur Michel Desmurget, un peu longue mais qui démontrent quels sont les effets de la télé sur nous : TV Lobotomie – La vérité scientifique sur les effets de la télévision, tiré de son livre.

Je me suis un peu renseigné et selon le sociologue Bertrand Bergier, les sans-télé sont le plus souvent diplômés du supérieur. Quel que soit l’âge, la consommation télévisuelle décroît avec le niveau d’instruction, même si parmi les ménages interrogés 25% d’ascètes sont sans le bac. Les sans-télé sont aussi plus cultivés et sociables que la moyenne. Si 69% des Français déclarent avoir pratiqué dans l’année au moins une activité culturelle, c’est le cas de 97% des sans-télé. Cela ne m’étonne pas ! Retrouvez l’article complet ici.

Et vous, comment consommez-vous la télé ? 

Autres articles

Spok, le restaurant cantine branché

Irene

Mes 7 nouveaux gestes zéro déchet #1

Irene

Défi rien de neuf : bilan février 2019

Irene