Vous portez un pneu de secours autour de votre ventre? Vous n’êtes pas seul ! Une étude américaine, publiée dernièrement dans « The Journal of the American Medical Association », a révélé que cinquante-quatre pour cent des adultes soufrent de l’obésité abdominale, contre 46 pour cent en 2000. Alors si vous faites partie de cette catégorie (votre ventre n’est pas plat, ou vos abdo ne sont pas visibles), il est temps pour vous d’envisager de réduire votre consommation de ces cinq aliments :
1/ Produits à base de grains raffinés
Bannissez les produits raffinés comme le riz blanc, le pain blanc et les pâtes blanches de votre table. Les produits non raffiné à base de blé entier, riz brun et le quinoa sont toujours plus sains. Des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie aux US ont effectué une expérience sur deux groupes d’individus, Ces deux groupes suivent un même régime alimentaire sain à base de fruits, des légumes, des produits laitiers à faible teneur en matières grasses et de protéines. Sauf que les personnes du premier groupe mangeaient des produits à base de grains entiers et ceux du deuxième mangeaient des produits à base de grains raffinés. Après une certaine période, les chercheurs ont constaté que les personnes du premier groupe ont perdu plus de poids et de graisse dans la zone abdominale que ceux du deuxième groupe.
2/ Les produits de pommes de terre
Une étude publiée dans le « New England Journal of Medicine » a suivi les modes d’alimentations et les changements de poids corporel de plus de 120.000 hommes et femmes pendant une période de 20 ans. Les participants ont été contrôlés tous les quatre ans et, en moyenne, ils ont gagné 1,5 kilo à chaque fois. Donc près de 8 Kilos au moment où l’étude a été terminée. Savez-vous quoi ? Les aliments associés avec le plus grand gain de poids sont liés aux pommes de terre (frites, purée et surtout chips…)
3/ La viande rouge et transformée
La même étude de 20 ans a révélé que, tous les quatre ans, les gens qui ont mangé plus de viande rouge, de viande transformée et de charcuterie..etc ont pris plus de 0,5 kilo de graisse de plus par rapport aux autres. Dans une autre étude, publiée dans « The American Journal of Clinical Nutrition », les chercheurs ont travaillé avec plus de 370.000 personnes et ont constaté que les gens qui ont mangé l’équivalent d’un petit bifteck par jour ont gagné environ deux kilos et demi de graisse en cinq ans.
4/ Les gâteaux et tartes
Ah les petites merveilles que votre collègue fait pour des occasions spéciales ! Ouais, ne les mangez pas. En plus du sucre, les gâteaux et tartes contient aussi une dose de mauvaises graisses. Des chercheurs ont donné à deux groupes de singes deux régimes différents, le premier a mangé des aliments contenant des graisses saturées et des graisses insaturées pour l’autre groupe.
Les résultats : Le groupe qui a mangé des graisses saturées a connu une hausse de 7,2% du poids corporel en six ans, l’autre a gagné 1,8% seulement. Vous trouvez ces graisses saturées aussi dans des aliments comme les produits préfabriqués de boulangerie et pizzas surgelées…
5/ Les sodas diètes
Il est facile de se laisser avoir par le label zéro calorie ou diète, mais les sodas à base de substituts du sucre sont considérés par beaucoup comme éléments causant la prise de poids. Une nouvelle étude publiée ce mois-ci a démontré que, sur neuf ans, les gens qui ont bu des sodas diètes ont gagné près de trois fois plus de graisse abdominale que ceux qui n’en boivent pas.
Donc pour un ventre plat, favorisez les aliments riches en fibres, buvez de l’eau, maintenir une activité physique, diminuez votre consommation en graisse, évitez les sucres rapides, les viandes transformés et les produits préfabriqués …ect