La couleur se choisit en fonction du teint. Faites le test avec un papier or ou argent. Si le papier or ravive votre teint, tournez-vous vers des couleurs chaudes comme le brun, l’orange ou le rouge. Si l’argent rehausse votre éclat, misez sur des coloris froids comme le bleu canard, le violet, le rose… La mode est à l’imprimé avec des motifs ethniques, des carreaux, des pois, des rayures…
La matière de l’écharpe dépend de la saison. L’hiver, on opte pour le polyester, la laine ou le cachemire. Mi-saison, la soie s’adapte à la température du corps : elle peut rafraîchir ou réchauffer le cou avec douceur. L’été, on choisit plutôt des matières, comme le jersey, le coton qui se lave facilement ou la viscose, que l’on peut porter froissée.
COMMENT NOUER SON FOULARD ?
Porté autour du cou, le foulard peut se nouer de plusieurs manières. Long de forme rectangulaire, il s’enroule, en laissant les pans pendre. Carré, le foulard gavroche donne du style à une tenue, avec le nœud devant ou sur le côté.
Le chèche se porte de manière à laisser une pointe visible. Les bords de l’écharpe peuvent être agrémentés de pompons ou de franges. Sans finitions, on l’aime également avec les bords effilochés.
Les écharpes épaisses à grosses mailles apportent du volume autour du cou et sont parfaites pour les silhouettes en A, en rééquilibrant le haut du corps.
Détournez l’usage traditionnel du foulard et transformez-le en ceinture, pour marquer la taille ou en headband, pour maintenir les cheveux.