Depuis la lecture du livre Zéro Déchet de Béa Johnson, je me suis mise très sérieusement à réduire mes déchets et à mieux consommer. Voici donc 3 documentaires parlant d’écologie et d’environnement de manière générale, assez complémentaires sur : ce que nous mangeons, ce que nous achetons et comment vivre avec moins pour être heureux 🙂
Minimalism, a documentary about the important things – 2016
Ce documentaire parle du cheminement de personnes ayant adopté un mode de vie minimaliste aux Etats Unis. Et là je me rends compte que franchement, les américains, ils viennent de trèèès loin en termes de consommation ! Bien plus que nous ! Les grosses baraques, les 3 voitures, une penderie à craquer, les salaires à 6 chiffres… C’est ce qu’on appelle : « Le rêve américain ».
Des personnes témoignent que même avec toutes ces choses matérielles, elles n’étaient pas heureuses. Qu’elles faisaient qu’attendre un salaire pour le dépenser dans des « choses ». De quoi remplir… un vide en eux. Elles ont donc simplifié leur vie, afin de ne plus s’en faire pour « ces choses ». Ce documentaire nous dit aussi que notre vie est fait d’automatismes créés par la société, le marketing, etc, et que nous sommes en gros… que des moutons 😆
Ce film parle plus du cheminement vers le bonheur que l’écologie mais ils sont tout de même liés. Il m’a surtout apporté une autre vision du minimalisme, côté américain, et m’a donné envie de poursuivre mon chemin dans cette voie !
Disponible également sur Netflix
Cowspiracy – 2014
Ce documentaire raconte comment l’élevage nuit (beaucoup mais vraiment BEAUCOUP) à notre environnement et pourquoi les associations écologistes n’en parlent pas.
J’ai beaucoup entendu parler de ce film et j’avais un peu peur d’y retrouver des images choquantes d’animaux qui souffrent. Et bien j’ai bien fait de dépasser mes peurs parce que ce reportage m’a vraiment bousculé sur la vision que j’avais de notre mode de vie. Et non, pas d’images choquantes (si l’on ne parle pas des poissons frétillants baignant dans leur sang ou ce pauvre canard abattu…), ou très peu.
En tant que végétarienne j’avais déjà une opinion toute arrêtée sur l’élevage, je me souciais surtout du bien-être animal. Mais je ne connaissais pas l’impact aussi ravageur sur l’environnement. Et bien sûr je suis totalement déçue par tous ces organismes et associations protecteurs de l’environnement qui n’en disent rien… alors que c’est la 1ère cause de gaz à effet de serre.
Nous ne traitons absolument pas le problème dans la bonne direction, nous ne faisons que l’éviter. De nombreux témoignages, chiffres à l’appuie, rend ce reportage terrifiant mais qui soulève la VRAIE raison du réchauffement climatique et de la pénurie de ressources sur terre. La solution (je veux dire, à notre échelle citoyenne) est plutôt simple et je suis heureuse de l’avoir déjà adoptée… mais je vous laisse regarder le documentaire, beaucoup plus parlant 🙂
Disponible sur Netflix.
The True Cost – 2015
Ce documentaire nous montre quel est l’impact de la fast fashion sur l’environnement et les conditions de travail des ouvriers qui les fabriquent. On y parle évidement de l’effondrement du Rana Plaza qui fut plus d’un millier de morts, qui fut le déclencheur d’alarme mais aussi de plusieurs autres grands incidents.
Plusieurs points différents sont abordés :
- Les conséquence de la culture du coton sur l’environnement, la santé des agriculteurs et des habitants locaux
- Le rôle de Monsanto, qui tient le monopole sur les graines et les pesticides.
- Haïti, un des pays du tiers monde où l’on peut retrouver nos tonnes de vêtements initialement donnés aux associations caritatives.
- Les témoignages bouleversants des ouvriers qui se battent pour un meilleur salaire ou de meilleures conditions de travail et qui se font lyncher ou tués en retour…
- Enfin, les entrepreneurs qui souhaitent changer la façon dont ils travaillent avec les pays fabricants ou cette agricultrice aux Etats Unis produisant du coton bio. Et cet économiste, qui souhaite tout simplement sortir de ce modèle capitaliste et matérialiste…
M’étant engagée dans une vie plus minimaliste et soucieuse de mon environnement j’étais déjà consciente de l’impact de la mode sur l’environnement. D’ailleurs j’ai freiné drastiquement mes achats neufs, me tournant désormais vers de l’occasion, pour finir par ne presque plus en acheter (il suffit de voir ma penderie, elle déborde !!). Ce documentaire confirme donc mon choix dans cette voie…
Disponible sur Netflix.
Les avez-vous vu ? Qu’en pensez vous ?