Si vous avez un bébé à la maison, ou un tout petit enfant, vous savez qu’il faut veiller à ce que votre lieu de vie soit sécurisé. La maison est un merveilleux terrain de jeu, mais il est aussi rempli de dangers pour les petits. Les accidents domestiques sont la première cause de mortalité chez les enfants et pour éviter un drame, il faut que les parents fassent de la prévention et identifient les dangers.
Comment reconnaître ces dangers ? Pas de panique, on va vous faire faire le tour de la maison pièce par pièce, pour dénicher les lieux à sécuriser. Vos petits vont pouvoir ainsi aller et venir sans crainte et vous pourrez être un parent serein.
Les dangers pour bébé pièce par pièce
La cuisine
- Attention danger ! La cuisine cache des pièges qui intoxiquent, qui brûlent, qui coupent, qui électrisent.
- Sur le four, mettez une plaque de protection pour éviter que bébé mette ses mains sur un four brûlant.
- Les manches de casseroles doivent toujours être tournés vers le mur, pour éviter que bébé ne les attrape.
- Débranchez les appareils électriques quand vous ne les utilisez pas.
- Rangez hors de portée de votre enfant les briquets ou allumettes.
- Les produits ménagers doivent être stockés en hauteur et doivent toujours rester dans leur bouteille d’origine.
- N’oubliez pas d’attacher votre enfant dans sa chaise haute.
- Surveillez votre enfant lorsqu’il commence à manger seul des aliments solides. Assurez-vous qu’il ne s’étouffe pas.
- Prenez garde à tout ce qui est brûlure : vérifiez toujours la température du biberon ou du petit pot, surtout s’ils sortent du four à micro-ondes. Et si c’est vous qui buvez un thé, ne laissez pas trainer votre tasse sur le bord de la table.
- Rangez toujours les objets tranchants et autres couteaux dans un tiroir fermé ou inaccessible.
La salle de bain
- La baignoire fait partie du rituel de la toilette d’un bébé, mais c’est aussi un endroit où bébé doit être particulièrement surveillé car il peut déraper ou glisser, au risque de se noyer. Mais un tapis antidérapant ou un transat de bain sécuriseront parfaitement le fond de la baignoire.
Très important, n’oubliez jamais de vérifier la température du bain avant d’y plonger l’enfant. Et surtout, assurez-vous que bébé ne joue pas avec les robinets. Si vous avez des mitigeurs, laissez-les systématiquement tournés vers le côté eau froide. Ne laissez jamais bébé seul dans le bain.
- Eloignez tous les appareils électriques comme le sèche-cheveux par exemple.
- Rangez les cosmétiques.
- N’oubliez pas de demander à Papa de bien cacher son rasoir manuel.
- Mettez les médicaments sous clé.
La chambre
- La table à langer doit être loin d’une fenêtre.
- Gardez toujours une main sur bébé pendant qu’il est sur la table à langer.
- Evitez de mettre trop de choses dans son lit. Un doudou, une peluche et un tour de lit, ce sont autant de façons de s’étouffer. Laissez juste un doudou.
Vérifiez que les jouets de votre enfant sont bien conformes aux normes de sécurité en vigueur. Les contrefaçons sont nombreuses !
Le jardin
- Stockez les produits de jardinage dans un lieu que l’enfant ne peut pas atteindre.
- Attention au barbecue qui peut brûler ou à la tondeuse et à ses pales qui coupent.
- Si vous avez une piscine, ou si vous allez voir des amis qui en ont une, assurez-vous qu’elle soit sécurisée par une barrière. Ne laissez jamais, jamais votre enfant sans surveillance au bord d’une piscine. Ayez constamment un œil sur lui.
Les gestes à adopter quelle que soit la pièce ou est bébé
Nous avons déjà parlé des mesures à prendre pour sécuriser sa maison avec un petit à la maison. Mais un parent prévenu en vaut deux.
Voici les basiques à adopter :
- Partout où l’enfant peut aller, mettez des bloque-portes pour éviter que ses petits doigts ne se retrouvent pincés.
- Sécurisez les prises avec des caches prises.
- Attention à tous les petits objets, billes, épingles, perles, capuchons de stylos et toutes ces petites choses qui peuvent traîner.
- Vérifiez tous les accès aux fenêtres et s’il y a un risque, utilisez des accessoires qui les maintiennent fermées.
- Les animaux domestiques aussi gentils soient ils peuvent parfois être agacés par un petit enfant. Gare aux morsures !
Si vous avez des escaliers chez vous, mettez des barrières de sécurité, en haut et en bas.
Prévenir les accidents domestiques en fonction de l’âge de votre bébé
Dès la naissance :
Bébé ne bouge pas encore trop, mais il ne faut jamais le laisser sans surveillance dans son bain, sur la table à langer ou dans la voiture. On évite de remplir son lit d’objets qui pourraient l’étouffer et on le couche en respectant les règles de sécurité qui peuvent éviter un risque de mort subite du nourrisson (sur le dos donc).
De 3 à 6 mois :
Attention au bain où bébé peut déraper ou glisser. Gare aussi aux chutes de la table à langer à cet âge-là.
De 6 à 9 mois :
Bébé commence à ramper et à se déplacer seul. Il faut être plus vigilant que jamais. Ne laissez rien traîner par terre et faites le ménage car les petits adorent tout porter à la bouche. Rangez les produits dangereux en hauteur et mettez des cache-prise et des bloqueurs de portes.
De 9 à 18 mois :
Bébé commence à marcher, puis se déplace dans la maison, alors attention aux chutes dans les escaliers. C’est la période où il faut redoubler de vigilance. Sécurisez les portes et les tiroirs partout où cela est nécessaire.
Après 18 mois :
Votre enfant découvre le monde, il explore et il est curieux. Il va de mieux en mieux ouvrir les portes, les flacons, les tiroirs. C’est le moment de sécuriser les fenêtres s’il adore grimper partout et de ne rien laisser « trainer » (un briquet, des allumettes, un rasoir ou votre dissolvant).
Après 3 ans :
Tout en restant vigilant, vous commencez à expliquer les dangers de la maison à votre enfant. Vous allez voir qu’il comprend très bien.
Il est important de connaître les dangers de son lieu de vie, pour pouvoir prévenir les accidents et assurer à vos enfants toute la sécurité dont ils ont besoin pour grandir et s’épanouir. Il ne s’agit pas de terroriser les enfants, alors n’oubliez pas d’y ajouter beaucoup d’amour et de bienveillance, mais pour ça, on vous fait confiance.
Aurélie