Si les achats en ligne peuvent être pratiques et efficaces, ils comportent aussi des risques potentiels. Lorsque les choses tournent mal, la procédure de dépôt d’une plainte peut s’avérer décourageante et intimidante. Nous examinons ici, les conseils essentiels que tous les acheteurs en ligne doivent connaître pour déposer une plainte efficacement par téléphone.
Rester calme et serein
La chose la plus importante à retenir lorsque vous déposez une réclamation par téléphone chez un e-commerçant, quelle qu’elle soit, est de rester aussi calme et posé que possible. Cela vous aidera à faire valoir votre point de vue plus clairement et à vous présenter de manière autoritaire. N’oubliez pas qu’un ton colérique ou une voix élevée ne vous mènera pas très loin, au contraire, énoncez simplement les faits de votre expérience d’une manière équilibrée.
Préparez vos détails avant d’appeler
Lorsque vous êtes prêt à passer l’appel, préparez toutes les informations pertinentes avant de composer le numéro. Il s’agit notamment du numéro de commande, de la date d’achat, de la preuve de paiement (relevés bancaires ou reçus), des numéros de suivi et des captures d’écran, le cas échéant. Le fait d’avoir ces informations à portée de main permettra d’accélérer le processus de résolution de votre problème.
Restez concentré sur votre question
Lorsque vous parlez avec les représentants du service clientèle, il peut être facile de se détourner du véritable problème. Veillez à rester concentré sur votre point de vue tout au long de la conversation et ne laissez pas d’autres détails vous distraire de la nature réelle du problème. Rappelez-vous ce qui doit être fait pour que votre problème soit résolu, qu’il s’agisse d’obtenir un remboursement ou de faire remplacer un article et restez concentré jusqu’à ce que cela soit fait.
En gardant votre calme, en ayant les détails pertinents à portée de main avant de passer l’appel et en restant concentré sur ce qui doit être fait pour résoudre votre problème, vous vous assurez d’obtenir le meilleur résultat possible…