Image default
Blog

Mon Triathlon du château de Chantilly en mode découverte

Et dire que je me suis inscrite ET entraînée à ce Triathlon de Chantilly à un mois de l’événement ! Dans mon dernier article, je vous disais un peu plus sur ma motivation et ce tout premier challenge ! J’ai choisi la plus petite course, le format S qu’ils appellent « découverte », à savoir :

  • 200 mètres de nage
  • 11 km de vélo
  • 2,5 km de course

Pour mon petit déjeuner, pas de trucs foufou, j’ai pris un bol de céréales complètes aux amandes et une banane. Ma course était à 11h30 et il est indiqué qu’il faut venir au moins 1h30 à l’avance afin de valider son inscription, récupérer son dossard et installer tranquillement ses affaires. Je suis donc arrivée vers 10h, et j’ai remarqué que quasiment tous les coureurs avaient déjà installés leurs vélos dans les rangées ! Et ils ont TOUS de beaux vélos de course ou de route. Moi je me fais donc une petite place pour mon GROS btwin du dimanche, vous remarquerez sur les photos que j’ai quand même enlevé le panier à l’avant  😆 ! J’ai bien sûr eu le droit à quelques boutades, merci les gars !! Hey au moins moi je le fais ! Je ne me mets pas de freins à la con et je ne m’invite pas d’excuses pour ne pas le faire  😛 Cela m’a un peu déstabilisé mais j’étais super motivée, et je le suis restée malgré tout ! Merci à mon chéri de m’avoir soutenue !

J’ai ensuite eu le temps de regarder le départ d’une course et il était déjà bientôt l’heure de prendre le mien. J’enfile donc mon bonnet rose, fourni à l’occasion et mon top en néoprène. En tout cas cette année, j’ai vu moins de nageurs en combinaisons. Elle n’était pas obligatoire puisque l’eau était à plus de 16 degrés. Cela me rassure  🙂

La natation

Après le brief de la course, il est temps pour nous de s’élancer dans l’eau. Et elle est froiiiide ! Et oui je suis contente d’avoir un top en néoprène. A mes pieds, je ne vois rien mais je sens bien de la vase épaisse… tout le monde crie en y entrant, ça nous fait déjà un point commun ah ah ! Mais à ce moment là on ne sait pas trop si c’est à cause de la fraîcheur de l’eau ou bien à cause de la sensation que l’on baigne tous dans un bain de boue… 😆

Au briefing, saurez-vous me retrouver ? 😀 On commence par les orteils… Ah ah j’adore ma tête sur cette photo :-p Où est Charlie ? 😀

Aller, 5-4-3-2-1 Gooooo ! Je me suis mise sur le côté mais on est quand même serrés comme des sardines. Je commence en crawl mais seulement sur quelques mètres puisqu’il est impossible de tenir le rythme avec tant de monde autour de soi. Je fini donc à la brasse. J’avale la tasse à mi-parcours, arrggh ! Je m’efforce de ne pas y penser et je continue. Ce n’est pas comme en piscine, le stress est là, les autres nageurs me collent et l’eau est au final un peu agitée. Mes bras faiblissent mais je tiens. J’arrive au bout et j’ai environ le quart, voir le tiers de la course derrière moi. Je suis rassurée. Et je peux enfin enlever mes lunettes et mon bonnet !

Un petit sourire au photographe au passage… ah ah !

Il faut maintenant monter les marches et courir (pas de temps à perdre mais c’est duuuur) pour arriver en aire de transition.

Le Vélo

Arrivée près de mon vélo, j’enlève ma veste néoprène et j’enfile mon casque (obligatoire !), mes lunettes, un short et un t-shirt par dessus mon maillot de bain. Je me sèche seulement les pieds pour enfiler mes baskets. Le dossard est lui, attaché à une ceinture. Aller hop, c’est parti pour 11 km de course. Et là je me rends compte que mon vélo n’est PAS DU TOUT adapté à la course.Bon ok je le savais déjà AH AH ! A fond les ballons je me fait quand même doubler par tous mes concurrents qui étaient restés derrière moi au départ. Je suis DÉGOÛTEE !! Je m’imagine alors très bien sur un vélo de route, léger comme une plume, les bras sur le guidon à avaler les kilomètres… Au final la course fut assez longue pour moi, avec quelques montées et descentes mais ça va. J’ai même découvert des villages trop mignons pas loin de chez moi  😆

La course à pied

Je reviens à l’air de transition où je dépose juste mon vélo et mon casque avant de repartir. Mes jambes flageolent et je m’efforce de tenir le cap. Le premier ravitaillement en eau est en début de course, j’en profite alors pour m’arroser le visage et me rafraîchir mais surtout enlever le reste de résidus de boue qui me collent au visage depuis la natation et qui m’ont un peu gênée pendant le vélo. Au final pendant la course à pieds j’ai du marcher 3 fois sur quelques mètres, mais je n’étais pas la seule car la troisième étape est sans doute la plus dure, surtout les dernier mètres arrgghh ! Et ce qui est par contre agréable à l’arrivée : c’est le jet d’eau de la tête aux pieds, rien que pour ça, je vous conseille de faire ce triathlon ah ah !

Enfin l’arrivée…

Résultats

  • Natation : 7min03
  • Vélo : 40min59
  • Course à pied : 17min28
  • TOTAL : 1:13:43

Je suis 95ème sur 101 et 66ème femme sur les 71 au total.

Bon, je me suis fait ratatinée Ah Ah ! Surtout au vélo, car sinon je suis plutôt satisfaite de mes deux autres épreuves ainsi que de mes équipements. Allez c’est mon premier triathlon et j’avais un vélo de merde pas du tout adapté. Comment ça je m’invente des excuses ?  😆

De nouveau en maillot de bain (il faisait trop chaud !) mais avec ma médaille 😀

2ème journée : le bénévolat

Comme vous l’avez pu le lire dans mon précédent article, j’ai décidé de faire du bénévolat et de bénéficier ainsi de la course gratuite. Ou comment économiser 50 € frais d’inscription inclus… A mon tour d’encourager les triathlètes !

Réveil à 6h00 du matin donc (ouïe ça pique !) pour être à Senlis à 7h00 pour un briefing autour d’un petit déjeuner : café-thé-croissants et pain au chocolat >> petit déjeuner de sportifs ça nan ?? Ah bon ? Ah ok… 😆 ) Mon compagnon a bien voulu m’accompagner au bénévolat même s’il n’a pas fait la course avec moi au final : Ouuuh le lâcheur… mais au bon cœur n’est-ce-pas ? 😛 Mais pour cause de désistements de bénévoles (ooohh c’est pas biennn) je me retrouve séparée de lui, et seule, pour un poste de signaleur sur la piste cycliste. On nous donne un sandwich, une bouteille d’eau et un beau panneau bi-colore et c’est partiii !

Je me rappelle alors les phrases d’encouragements que je recevais lorsque j’étais à vélo, cela me redonnait du courage et du baume au cœur ! J’ai donc fait de même pour les deux courses du dimanche matin, et avec verve 🙂 Et la plupart étaient content, ils souriaient et me disaient merci. Rien que ça, ça me rendait heureuse. Je me disais que je n’étais pas là pour rien, sur mon petit carrefour, mais que j’apportais un réel soutien sur leur petite portion de route 🙂 Au bénévole suivant (Hey ! Mon compagnon en l’occurrence), de donner son soutien, et ainsi de suite jusqu’au bout de la nuiiiiit de la course 🙂 Je tiens d’ailleurs à le remercier pour les photos lors de mon triathlon, il déteste ça et il a été adorable ! Merci mon chériii !

En tout cas je suis prête à le refaire, sans doute pour le même format de course mais avec, c’est sûr, un autre vélo 😉  ! PS : si vous souhaitez le faire, oubliez le VTT, c’est la même chose !

Plus d’infos sur le site de l’organisateur du Triathlon : Castle Triathlon Series

Autres articles

Créez votre composition florale avec Fleurs Attitude

Irene

Cosmétiques à base de noix de Coco – Mon avis sur la marque Skinny

Irene

Comment j’ai appris à me servir de mon appareil photo Reflex

Irene