C’est une pièce d’histoire : dérivé du pull-over, il aurait été inventé au 19ème siècle par James Thomas Brudenell, Comte de Cardigan. Prévu à un usage militaire, son utilisation fut par la suite popularisée et on le trouva parmi les fondamentaux des habits masculins.
Le style du cardigan se diversifia par la suite, avec la création de différents cols et motifs, ce qui fait généralement de cette pièce un élément fort, c’est-à-dire très remarquable dans une tenue. Véhiculant un côté très « habillé », les hommes qui arrivent à se l’approprier ont entre leur main un vêtement des plus intéressants en matière de look.
Intéressé d’en savoir plus ? Si vous connaissez mal cette pièce et les atouts de style qu’elle peut apporter, vous ne regretterez pas cette lecture.
L’intérêt du cardigan dans notre vestiaire
Le cardigan fait partie des basiques chez l’homme.
Rien qu’avec cette phrase nous pourrions passer à la deuxième partie !
Par « basique », nous parlons d’un vêtement essentiel et indémodable pour plusieurs raisons :
- Une vraie mise en valeur : avec la bonne coupe, un basique ne trahira jamais votre silhouette.
- La qualité : avec les bonnes matières et un entretien correct, le basique vous tiendra réellement chaud lors des saisons froides ou vous aidera à mieux gérer la transpiration avec le retour des chaleurs.
- Sa versatilité : vous pourrez associer votre basique avec multitudes de pièces et créer différents styles qui vous donneront de l’allure.
Ok, il est important. Mais il sert à quoi ?
- Le premier atout notable du cardigan est qu’il peut être porté ouvert ou fermé. Parce qu’il est plus proche du gilet et donc près du corps, le vêtement vous servira aussi bien en hiver qu’en mi-saison.
- Le second plus est que vous pouvez grâce à lui varier le contenu de votre penderie. Les autres pièces semblables au cardigan et qui servent à vous tenir chaud tout en étant près du corps sont entre autre le gilet et le pull. Nous avons donc différentes pièces pour un même emploi, ce qui vous offre davantage de possibilités, avec les variétés de mailles, les boutons et la taille des cols.
- Classique mais élégant est facile à associer, l’utiliser vous fera nettement progresser dans votre style.
Cardigans pour homme : nos conseils d’achat
Faire le bon choix du cardigan dépendra de ces critères :
- La matière : vade retro fibres chimiques, mettez-vous en quête des laines, cachemires et cotons !
- La maille. Plus elle est grosse et plus elle accentuera l’effet viril. L’hiver choisissez-en une épaisse avec par exemple un col châle. En printemps/été, portez-vous vers un modèle plus fin en laine vierge au col classique.
- Les morphologies. Les personnes athlétiques seront bien servies par une grosse maille. Ne vous sentez donc pas obligé parce que vous avez de la carrure de prendre un cardigan discret. Pour les plus élancés une maille fine peut vous mettre en valeur, essayez de prendre une pièce avec des matières précieuses comme le cachemire, plus onéreux mais qui vous tiendront très chaud.
- La couleur : tentez l’écru et le beige clair avec une grosse maille, c’est très élégant. Dans la même gamme de couleur, le brun et le marron s’associeront facilement à vos idées de style. Le bleu, plus traditionnel, est également parfait comme choix, si vous ne voulez pas prendre de risque pour commencer. A éviter ? Le blanc et le noir.
Où acheter son cardigan ?
Pour les petits budgets, dirigez-vous dans le prêt-à-porter : Zara et COS proposent de beaux modèles inspirés des collections de designers. Le meilleur à faire est d’essayer plusieurs pièces et les comparer avant de faire votre choix, la qualité n’étant pas toujours au rendez-vous. Pour un prix minime, vous pouvez tenter de vous trouver un cardigan cintré (c’est l’essentiel) chez Monoprix.
Si vous êtes prêt à y mettre un peu plus de prix (à partir de 200/300 euros), partez à la chasse au trésor chez APC, Maison Martin Margiela et…Melinda Gloss. Si vous recherchez une pièce résistante, de bonne coupe et de qualité, leur adresse est ni plus ni moins LA référence en cardigan. Les cardigans sont leur spécialité depuis plusieurs années et de nombreux modèles sont proposés à chaque collection. Vous trouverez de quoi enrichir votre style de façon significative avec leurs variétés de mailles, cols et motifs.
Comment le porter ?
La meilleure chose à faire lorsque vous envisagez l’achat d’un vêtement est d’imaginer la façon dont vous allez le portez.
- Le boutonnage : pour commencer, personne ne ferme le dernier bouton, un point c’est tout. Cela donne un effet trop guindé. Si vous avez beaucoup de carrure nous vous conseillons de porter le cardigan ouvert pour ne pas faire trop « Monsieur Muscle ». Au contraire pour les silhouettes fines, le porter fermé vous mettra en valeur. Les boutons vous serviront aussi à employer la technique du camaïeu.
- Les manches : n’hésitez pas si vous avez des bras un peu développés à les relever, pour un style plus décontracté.
- Les associations. Vous avez pleines d’occasions pour jouer avec les codes ! Porter un t-shirt sous le cardigan aura l’avantage de mélanger classe et décontraction, ainsi que de rajeunir la pièce en la faisant sortir de son contexte « vieillot », traditionnel. Un autre exemple cette fois-ci en jouant sur les matières et motifs : cardigan en lin et chemise en coton égyptien, ou encore cardigan et chemise à carreau. Plus visuel cette fois, vous pouvez coupler une écharpe un peu effilochée avec un cardigan et une chemise, sobres et bien coupés. Il n’y a pas besoin de faire dans le spectaculaire pour se créer un style.
- Les doublures : de quelle couleur est votre blazer ? Votre blouson, votre manteau ? Les lacets de vos sneakers ? Vos pièces les plus visuelles regroupent parfois deux ou trois tons de couleurs différents : caban bleu marine et doublure grise, trench gris et boutons verts…
Inspirez-vous de ces touches discrètes pour choisir la couleur de votre cardigan. Pour l’exemple du caban, un cardigan gris sera d’un bon effet.
Le cardigan pour homme : élégant et pratique
Le cardigan peut être résumé ainsi : profondément masculin par son histoire, prévu d’abord pour un usage militaire, il est un vêtement très confortable à porter et son perfectionnement vous assure confort et style : il est certes un basique, mais vous avez tout à fait les moyens de prononcer d’avantage votre allure grâce à la qualité de sa maille et ses détails.
Au final, c’est votre goût qui a le fin mot : voulez-vous miser sur le cardigan pour dynamiser votre tenue, ou le préférez-vous sobre pour composer votre ensemble et accentuer votre style ailleurs ? Le budget dépendra de votre choix.
Toujours est-il que vous avez les cartes en main pour bien décider ! ?
Que pensez-vous du cardigan ? N’hésitez pas à venir nous partagez vos expériences.